Attention danger pour nos oreilles !

Jeune-femme-mal-aux-oreilles_xx-large

La musique, le bruit au travail, les vrombissements des voitures, le tapage des voisins. La liste est longue quand il s’agit d’identifier les dangers qui menacent nos oreilles. Alors le bruit, une pollution sonore dangereuse pour la santé de l’homme ?
En janvier s’est tenue la semaine de l’audition en France, vaste campagne de prévention pour alerter petits et grands sur les risques parfois irréversibles pour l’audition.

Quelques données chiffrées…

En France, 5 millions de personnes sont malentendantes, dont 2 millions âgées de moins de 55 ans.
15% de la population porte des prothèses auditives, un chiffre faible dans la mesure où beaucoup n’ont pas les moyens financiers d’y accéder.
En outre 5 millions sont atteints d’acouphènes, ces bourdonnements incessants qui altèrent la qualité de vie de manière irréversible.
90% des jeunes écoutent de la musique quotidiennement sur leurs téléphones portables, PC ou MP4. 10% souffrent déjà d’une perte auditive pathologique.
Le bruit entraîne une perte totale ou partielle d’audition, des acouphènes, une hyperacousie etc.
Qui appellent à réagir …
Le bruit se mesure en décibels (dB), à partir de 85 dB l’oreille souffre, le seuil de la douleur est franchi à 125dB selon les experts. Il s’agit là de mesures d’intensité qui ne tiennent compte ni de la fréquence ni de la durée de l’exposition. Avant l’apparition de séquelles graves, on parle de fatigue auditive, source de difficultés à se concentrer.

Le bruit altère la qualité du sommeil…

Pour une fois, je serai brève sur le sujet pour vous inviter à participer au forum.
Réfléchissez aux multiples sources du bruit, aux facteurs de risque, aux conséquences et aux solutions envisageables tous azimuts
Certains parlent d’attitude d’éco-citoyen en matière de bruit.
D’autres appellent au retour du silence, quelques minutes par jour.
Chut… la suite se fera par écran interposé dans les heures prochaines !