AVC : Agir, c’est important !

Les médias abondent de campagnes de prévention tous azimuts et les journées nationales et internationales consacrées à un thème sanitaires sont de plus en plus fréquentes au point de se demander si le public y porte encore attention.

Prévenir c’est guérir dit-on souvent.

En matière de santé, prévenir c’est avant tout informer et sensibiliser les populations sur des risques ou des facteurs de risques de façon à soit agir et consulter soit savoir comment se comporter pour être efficace et utile.

Depuis quelques jours une campagne nouvelle est apparue : la campagne sur l’AVC, accident vasculaire cérébral.

L’AVC en chiffres :

En France, 130 000 nouveaux cas d’AVC surviennent chaque année, dont 25% chez les moins de 65 ans.

L’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien des séquelles d’un AVC.

Souvent appelé « attaque cérébrale », l’AVC est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales dans la zone touchée. Plus la prise en charge se fait tôt, mieux l’AVC peut être traité.

Intérêts de cette campagne :

  • C’est pourquoi cette campagne engage à mobiliser le grand public, afin que l’AVC soit perçu comme une extrême urgence. Il s’agit de reconnaitre les signes d’alerte de l’AVC, de réagir avec les bons gestes permettant de mettre en place au plus vite le traitement spécifique. Tout le monde doit se sentir concerné par cette campagne en apprenant les bons gestes à effectuer pour sauver des vies.
  • Cette campagne se donne pour objectifs de rappeler l’importance de la prévention pour lutter contre les facteurs de risques de l’AVC. Car plus on cumule de facteurs de risques, plus on augmente le risque de faire un AVC, et il est possible d’agir sur un grand nombre de ces facteurs : hypertension artérielle, diabète, tabagisme, obésité, taux élevé de cholestérol. Agir sur sa consommation de tabac, sur son alimentation, augmenter son activité physique, sont des gestes de prévention utiles pour se protéger.

Signée « AVC, agir vite c’est important », la campagne a pour objectif de faire connaître les signes d’alerte de l’AVC et la conduite à tenir en cas d’apparition de ces signes.

Comme vous pouvez le constater dans les propos ci-dessus il s’agit de mettre l’accent sur les causes et inciter les personnes à risque à adopter un comportement responsable.

Dans quelques jours s’ouvrira un nouveau forum à partir de ce thème où je vous inviterai à présenter une campagne de santé publique qui vous a touché et à en argumenter l’intérêt …

A très vite et commencez dès maintenant à réfléchir !