S’organiser pendant sa formation : quelques conseils à suivre pour réussir !

Préparer un examen ou simplement décider de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences génère forcément quelques changements dans le quotidien. 

Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet !

  • Le soutien de vos proches

Une formation est un projet de vie à part entière. Il est donc important que votre famille vous soutienne à 100% !

Par exemple, une jeune maman qui décide de se reconvertir en tant qu’assistante maternelle et qui démarre un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, aura besoin d’être épaulée ses proches dans la gestion du quotidien. S’assurer que la famille peut prendre le relais afin de se lancer dans une formation en toute sérénité est donc indispensable. Le projet de formation doit être validé par toute la famille !

  • Être réaliste 

Les durées de formation sont très variables. Certains optent pour une préparation courte mais intense, d’autres préféreront prendre plus de temps car ils travaillent ou encore ne souhaitent pas dédier tout leur temps libre à la formation. Il s’agit simplement de se fixer des objectifs réalistes et réalisables en fonction des impératifs personnels : enfants, travail, vie sociale…

Mieux vaut prendre un peu plus de temps pour réussir !

  • Utiliser tous les outils

Cours, forums, vidéos, quiz, séances en direct…Une formation ne se résume plus à la lecture de cours papier. 

Les cours écrits conçus par ECOLEMS, école en ligne des métiers de la Petite Enfance, sont ludiques et structurés.Ils sont complétés par des cours vidéos (en direct et en replay), des quiz et des évaluations par exemple.

Même si votre formation se déroule en ligne, notre équipe de conseillers pédagogiques vous accompagnent, vous conseillent afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation. 

Ensuite, il ne faut pas hésiter à se rendre sur les forums organisés par thématiques. C’est l’occasion de rencontrer les élèves qui suivent la même formation que vous et surtout de poser un maximum de questions aux professeurs.

Enfin et non des moindres, ces mêmes professeurs organisent des sessions de cours en direct (autrement appelés LIVE), que ce soit en cours d’année ou en amont des examens. Ces sessions sont indispensables à la bonne réussite d’une formation. Vous pourrez échanger en direct sur un sujet précis et recueillir leurs conseils précieux.

  • Une bonne hygiène de vie

La réussite d’une formation passe aussi par une bonne hygiène de vie. Un bon équilibre entre vos temps de révision et loisirs est une des clés de votre réussite…

 

Nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour votre formation !