S’organiser pendant sa formation : quelques conseils à suivre pour réussir !

Préparer un examen ou simplement décider de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences génère forcément quelques changements dans le quotidien. 

Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet !

  • Le soutien inconditionnel de vos proches

Une formation est un projet de vie à part entière. Il est donc important que votre famille vous soutienne à 100% !

Par exemple, une jeune maman qui décide de se reconvertir en tant qu’assistante maternelle et qui démarre un CAP Petite Enfance, aura besoin d’être épaulée que ce soit par son mari ou encore ses parents, pour s’occuper un peu plus du quotidien des enfants pendant que la maman étudie ou participe à un stage. S’assurer que la famille peut prendre le relais afin de se lancer dans une formation en toute sérénité est donc indispensable ! Le projet de formation doit être validé par toute la famille !

  • être réaliste !

Les durées de formation sont très variables. Certains optent pour une préparation courte mais intense, d’autres préféreront prendre plus de temps car ils travaillent ou encore ne souhaitent pas dédier tout leur temps libre à la formation. Il s’agit simplement de se fixer des objectifs réalistes et réalisables en fonction des impératifs de notre vie : enfants, travail, vie sociale…

Mieux vaut prendre un peu plus de temps pour réussir !

  • Utiliser tous ses outils

Cours, forums, vidéos, quiz, séances en direct… en 2016, une formation ça n’est plus juste vous et un bouquin austère ! 

Bon ça peut paraître évident mais le premier outil c’est le…cours ! Inutile de tenter sa chance en se présentant à l’examen sans avoir suivi le moindre cours !

Les cours conçus pour la formation à distance sont beaucoup plus ludiques et structurés. On ne risque donc pas l’overdose ! Ils sont ponctués de vidéos (quand le cours lui-même n’est pas une vidéo), de quiz et autres évaluations.

Même si votre formation se déroule à distance, il y a toute une équipe qui œuvre à son bon déroulement, dont de sympathiques conseillers pédagogiques qui sont prêts à se plier en 4 pour vous rassurer ou vous taper sur les doigts quand c’est nécessaire !

Ensuite, il ne faut pas hésiter à se rendre sur les forums organisés par thématiques. C’est l’occasion de socialiser avec les autres élèves suivant la même formation et surtout de poser un maximum de questions aux professeurs.

Enfin et non des moindres, ces mêmes professeurs organisent des sessions de cours en direct (autrement appelés LIVE), que ce soit en cours d’année ou en amont des examens. Ces sessions sont indispensables à la bonne réussite d’une formation. Vous pourrez échanger en direct sur un sujet précis et recueillir les conseils précieux de votre vénéré professeur de compta (par exemple !)

  • Une bonne hygiène de vie

Ok donc mon mari est d’accord pour que je me lance dans la préparation d’un CAP Esthétique , j’ai établi mon planning, trouvé une amie qui accepte d’être mon modèle et de souffrir sous mes épilations et autres séances de maquillage, je suis donc parée !

Presque ! Il ne s’agirait pas de passer toutes ses nuits à tester toutes les techniques de maquillage pour s’exercer ! Non, il faut dormir un peu !

Et oui, vous l’aurez compris, la réussite d’une formation passe aussi par une bonne hygiène de vie ! Alors on dort suffisamment, on mange équilibré (en sachant faire des incartades, indispensables à la bonne humeur quand même !), on fait un peu de sport et on continue à voir ses amis !
Vous voilà parés pour votre formation ! Il n’y a plus qu’à ! Bonne chance !