[AGENDA] 2e Journée Pédagogique de la Bienveillance Educative

L’an dernier se déroulait à Dole, dans le Jura, la première Journée Pédagogique de la Bienveillance Éducative. 500 professionnels de la Petite Enfance s’y étaient réunis afin d’échanger autour des bonnes pratiques quotidiennes de la bienveillance éducative.

Le salon : dates et thématique

Le salon revient cette année, le Vendredi 1er Juin 2018 à LA COMMANDERIE à DOLE et s’inscrit plus que jamais comme un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du secteur. Le thème de cette année « GRANDIR EN QUALITÉ », ou comment s’initier à des programmes innovants de professionnalisation, de soutien aux aptitudes de l’enfant et d’implication des parents, dans la bienveillance.

Le programme

Au programme des conférences, débats et échanges autour des thèmes :

  • Pourquoi et comment promouvoir l’équité entre les enfants dans nos structures d’accueil ? Quelles approches et outils pédagogiques peuvent favoriser l’équité : implication des
    parents, continuité éducative et relation privilégiée ?
  • En quoi la connaissance du développement cérébral nous permet d’encourager le lien d’attachement et de soutenir les compétences naissances de chaque enfant ?
  • Faire le lien entre les apports scientifiques, la nécessité d’agir en toute équité et la pratique quotidienne en structure d’accueil collectif et individuel et à la maison & apprendre à utiliser les bonnes postures pendant les temps forts de la journée, lors des soins, des repas, de l’endormissement, du jeu et des interactions.
  • Apprendre à soutenir et encourager l’empathie naturelle de l’enfant et prévenir l’agressivité
  • Apprendre à se poser les bonnes questions pour auto-évaluer nos pratiques au quotidien

Retrouvez ici l’intégralité du programme et les modalités d’inscription.

Une journée à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage à proximité de la jolie ville de Dole !

LE SAVIEZ VOUS ?
Tous les professionnel de la petite enfance peuvents’inscrire à la journée pédagogique dans le cadre du droit à la formation. Une feuille d’émargement sera à signer par les participants. A l’issue de la formation, une attestation de suivi de formation sera remise.