L’emploi auprès des personnes âgées – Interview partenaire

Promouvoir le travail auprès des personnes âgées : le Service Emploi d’ECOLEMS interroge Sophie Goudot, Responsable Emploi du site Les Maisons de Retraites.fr, partenaire d’ECOLEMS

Objectif : en savoir plus sur le marché de l’emploi dans ce secteur et connaître les profils recherchés.

 

Service Emploi : Bonjour Mme Sophie Goudot, merci de répondre à notre interview.Vous êtes Responsable Emploi pour notre partenaire « Les Maisons de Retraites.fr. »
Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots quel est l’objectif principal des Maisons de Retraites.fr ?

Sophie Goudot : Le site www.lesmaisonsderetraite.fr est avant tout un annuaire de tous les établissements pour personnes âgées en France.

Le site dispose d’une rubrique “emploi” qui permet aux internautes de consulter les offres d’emploi émanant d’établissements pour personnes âgées : EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), établissements de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), Résidences senior, HAD (Hospitalisation À Domicile) …

Aujourd’hui nous avons un peu plus de 900 offres d’emploi en ligne, sur toute la France. Les candidats peuvent aussi mettre en ligne leur candidature. Nous avons actuellement plus de 10 000 candidats inscrits sur le site, cherchant un emploi dans un établissement pour personnes âgées.

SE : Quelles sont les différentes structures qui permettent de travailler dans l’accompagnement des personnes âgées ?

SG : Les EHPAD (ou maisons de retraite), les foyers logement, les résidences services, les HAD (hospitalisation à domicile), les cliniques de soins de suite.

SE : Toutes recrutent-elles ou certaines sont-elles plus en recherche de profils que d’autres ?

SG : Certaines ont plus tendances à recruter : beaucoup d’offres sont diffusées par les EHPAD.

SE : Ces structures sont-elle localisées un peu partout en France ou certaines régions sont-elles plus dynamiques concernant le recrutement ?

SG : Oui les structures sont localisées partout en France. La plus dynamique en recrutement est de loin la région Île de France (25 % des offres d’emploi) puis la région PACA (5 % des offres d’emploi).

SE : Quelles sont les compétences les plus demandées par ces structures qui recrutent ?

SG : Les aides-soignants et infirmiers sont les postes les plus recherchés, en dehors des postes de médecins coordonnateurs. Les établissements apprécient les candidats qui ont déjà une première expérience dans un établissement pour personnes âgées. Si vos élèves veulent travailler dans ce secteur, je leur conseille d’y effectuer un maximum de  stages.

On demande au personnel soignant de bien accueillir, informer et accompagner les résidents et leurs familles, d’aider le résident dans ses déplacements et de veiller à sa bonne installation, de dispenser les soins d‘hygiène, de bien-être, d’accompagner les personnes âgées dans les actes de la vie courante.

SE : Et quels sont les savoirs-être / soft-skills nécessaires pour travailler au sein de ces structures ?

SG : Il faut aimer travailler avec les personnes âgées. Avoir de l’empathie, une bonne écoute, de la patience. Bien connaître les problématiques liées au vieillissement et être diplômé(e) d’État.

 

SE : Y a t-il un diplôme de référence pour exercer ? Ou plusieurs ?

S.G : Plusieurs diplômes sont incontournables en fonction du poste visé : il s’agit des diplômes d’État (d’infirmier, d’aide-soignant, d’AMP (Aide Médico Psychologique), d’AES (Accompagnant(e) Educatif et Social), DEAVS (Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale), d’animateur, et de médecin aussi bien sûr.

SE : Concernant la rémunération du personnel accompagnant qui travaille dans ce secteur, quel est le salaire moyen ?

SG : Le salaire est très dépendant des métiers, diplômes et qualifications. Je ne peux donc pas répondre précisément à cette question. Il diffère aussi selon que vous travaillez dans le secteur privé, associatif ou public.

SE : Les Maisons de retraite.fr est l’annuaire de référence pour les structures d’accompagnement des personnes âgées. Vous diffusez de nombreuses offres d’emploi, qui sont également sur ECOLEMS Emploi pour nos apprenants.
En moyenne, combien d’offres publiez-vous par an sur votre site ?

SG : Nous en avons publié 5265 en 2018.

SE : Merci Mme Goudot pour ces informations très précieuses pour nos apprenants dont le projet professionnel est d’exercer auprès des personnes âgées.
Nous savons désormais grâce à vous qu’il s’agit d’un secteur porteur et quels sont les types de profils recherchés.

À bientôt pour de nouvelles actions Emploi !