Interview formateur ECOLEMS : « les apprenants sont des personnes que je respecte beaucoup »

Armelle PERES, psychologue et formatrice incontournable chez ECOLEMS a répondu à nos questions.

Parlez-nous de votre parcours et du chemin que vous avez parcouru pour devenir psychologue et formatrice ?

Passionnée de littérature et de psychologie depuis très jeune, je me suis tout naturellement dirigée vers un baccalauréat littéraire et philosophique. J’ai poursuivi mes études en combinant plusieurs parcours. D’une part, un BTS d’interprète et des études de langues en Anglais et Allemand. Et d’autre part, des études de caractérologie par correspondance, avec l’étude de la sociologie, la morphologie, la graphologie ou encore les tests de personnalité. L’ouverture de mon cabinet de Caractérologue, en 1985, a été un grand tournant de ma vie, mais ne m’a pas empêché de poursuivre mes études en psychologie à la faculté de Reims.

Qu’est-ce qui a révolutionné votre secteur d’activité ?

Incontestablement internet. Cet outil a permis à beaucoup plus de personnes d’avoir accès à des connaissances en psychologie. Ils ont pu, ainsi, se sentir moins seuls. C’est important de pouvoir poser des mots sur des maux. La langue française, l’étymologie et la psychologie sont indissociables, et la nuance qui existe entre plusieurs mots est indispensable pour mieux aider l’autre.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre activité ?

En tant que formatrice, j’aime beaucoup la transmission dans un contexte de Digital Learning.
En effet, les apprenants ne subissent pas les cours, ce sont eux qui décident de les suivre. Je trouve que pour prendre cette décision, et faire le choix d’apprendre via la formation à distance, cela regroupe plusieurs qualités telles que : du courage, de la volonté, de l’organisation et de l’humilité. Toutes ces caractéristiques qui font des apprenants, des personnes que je respecte beaucoup.

Quelles seraient les 3 qualités pour réussir dans votre secteur d’activité ?

« Empathie – Humilité – Confiance »
Pour réussir dans mon domaine, il faut impérativement avoir de l’empathie pour les autres et surtout n’émettre aucun jugement. Ensuite, l’humilité est essentielle, car comme dans toutes les facettes de la vie, on apprend de tous et cela tous les jours. Et enfin la confiance. Confiance dans les capacités de l’apprenant qui, souvent, se sous-estime. Mais aussi confiance dans les ressorts du patient à « rebondir » alors qu’il pense ne jamais aller mieux.

Avez-vous une petite anecdote à nous confier ?

Étant donné qu’en psychologie tout passe par les mots, la littérature est devenue un véritable hobby. Par conséquent, j’aime les activités qui tournent autour des mots, je participe à des tournois de scrabble, je lis tous les dictionnaires existants, etc.

Armelle PERES intervient sur les formations du domaine paramédical d’ECOLEMS

ainsi que sur le CAP Esthétique et le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance CAP AEPE

 

Propos recueillis par Wassila El Khamlichi