5 conseils pour choisir son kit de maquillage professionnel

Vous envisagez de vous former au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie et vous vous demandez quels produits de maquillage choisir et quel niveau de qualité sélectionner ?

Pour vos entraînements pratiques lors de la formation comme pour votre examen, il est important de bien choisir ses produits. Beaucoup de sites internet proposent des kit d’examens déjà composés. Vous pouvez également composer votre propre kit en achetant les produits individuellement. Mais comment s’y retrouver ?

Voici nos 5 conseils pour bien choisir !

choisir des produits de maquillage de qualité

Choisir des produits de maquillage de qualité 

Le trousseau (ou kit) représente un petit investissement. Beaucoup de produits et de consommables sont effectivement nécessaires pour vous former et vous entraîner sur toutes les dimensions du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Il peut être tentant de choisir des produits premiers prix en espérant faire des économies. Cependant, les produits de bonne qualité ont de nombreux avantages :

  • ils sont plus faciles à utiliser et permettent d’obtenir un meilleur rendu,
  • ils sont plus solides,
  • ils sont composés d’ingrédients plus fiables

Par exemple, vous vous rendrez vite compte que certaines personnes ont des peaux réactives. Les produits de mauvaise qualité peuvent occasionner des réactions allergiques.

Il est donc nécessaire de prêter attention à chaque produit acheté. Les contrefaçons et parfois même les dupes (un produit à prix abordable quasi similaire à un produit d’une marque de luxe) peuvent provoquer divers problèmes (de peaux, de tenue…) même si le prix peut être attractif selon votre budget. 

Lors de l’examen, choisir des produits de qualité donnera une image professionnelle de votre réalisation. 

Attention, en achetant vos produits sur certains sites internet, à des prix parfois dérisoires, vous pouvez facilement vous faire avoir. Par exemple, une palette d’une marque ou d’une marque proche de l’originale, à prix très bas, ne sera pas forcément de bonne qualité, même si son allure semble fiable. On ne s’arrête jamais assez sur les composants !

Profitez des réductions sur les kits de maquillage proposées par votre école

Souvent les écoles ont négocié des tarifs pour leurs apprenant(e)s et constitué des trousseaux (ou kit) avec un fournisseur de leur choix. Ne vous en privez pas !

Chez ECOLEMS, nos formateurs ont sélectionné PBI comme fournisseur. Nos apprenant(e)s bénéficient d’une réduction de 10 à 20 % sur l’achat d’un kit de qualité, complet et adapté à l’examen.

profiter des réductions sur le maquillage proposées par l’école

Référez-vous à la liste de produits cosmétiques communiquée par votre académie pour l’examen

Une fois que vous aurez réalisé votre inscription auprès de votre académie, ce sont les services du rectorat qui vont vous faire parvenir la liste des produits requis pour les épreuves pratiques de l’examen. Vous devrez donc vous y référer et vous munir de ces produits pour passer vos épreuves pratiques. 

Utilisez uniquement les produits de maquillage que vous connaissez pour l’examen

N’essayez pas d’innover le jour de l’examen avec un produit que vous n’avez jamais utilisé. Vous l’avez sûrement remarqué, les produits sont différents d’une marque à l’autre. 

Par exemple, certains crayons sont plus gras, certains fards plus ou moins irisés et le rendu n’est pas le même. Il en va de même du matériel, des crèmes… 

Pour ne pas être surpris le jour de l’examen, nous vous conseillons vivement d’utiliser le même matériel et les mêmes produits que ceux que vous aurez utilisés tout au long de l’année à l’occasion de vos entraînements. 

Un doute sur un produit de beauté ? Demandez conseils à vos formateurs

Avant d’acheter tel ou tel matériel de maquillage, si vous avez un doute sur la qualité comme sur l’utilité du produit, demandez l’avis de votre formateur. Il est le plus à même de vous donner une réponse pertinente. Chez ECOLEMS, les apprenants peuvent questionner leurs formateurs autant qu’ils le souhaitent via le forum d’assistance et pendant les cours en live.

 

se former aux métiers de la beauté avec ECOLEMS

Se former en ligne aux métiers de la Beauté avec ECOLEMS

Vous êtes passionné(e) par le maquillage ? ECOLEMS vous propose plusieurs formations en ligne pour accéder aux métiers de la beauté.

Obtenez votre certification professionnelle Maquillage, Beauté et Conseils 

Vous souhaitez vous former spécifiquement au métier de maquilleuse, véritable professionnelle de la mise en beauté ? 
Découvrez la certification professionnelle en ligne Maquillage Beauté Conseils d’ECOLEMS. Apprenez à maîtriser les différentes techniques de maquillage des plus simples aux plus complexes.

Préparez à distance votre CAP Esthétique Parfumerie avec ECOLEMS

Cette formation diplômante, plus générale que la précédente, est reconnue par l’Etat. Elle vous permettra d’exercer le métier d’esthéticienne.

Les débouchés professionnels sont nombreux : maquillage, soins visage et corps, manucure, pédicure, épilation et conseils.

Ce métier vous intéresse ? 

Découvrez la fiche du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie : objectifs de la formation, programme, conditions d’admission…

Ce cursus en ligne certifié par l’État permet aux apprenants de développer leurs connaissances à leur rythme grâce à la méthode ECOLEMS :

  • un planning adapté en fonction des disponibilités des apprenants,
  • une plateforme d’apprentissage apprenant(e)s accessible 24/7 depuis un PC, une tablette ou un smartphone,
  • des cours vidéos animés par nos formateurs experts, en live et à la demande, pour comprendre facilement les démonstrations techniques.

Nos apprenants sont coachés par notre équipe pédagogique et s’entraident ensemble grâce au forum. Ils sont accompagnés vers leur insertion professionnelle par le Service Emploi. Ils bénéficient également de la garantie 5 ans et de la garantie diplômé ou remboursé

Vous pouvez également contacter nos conseillers en formation pour avoir plus d’informations et obtenir des conseils personnalisés.

Contacter nos conseillers en formation